Le Second Rapport du GIEC

Norme ISO 9001

Perdu dans une actualité anxiogène le second rapport du GIEC a été publié. Malgré le contexte géopolitique et sanitaire il est nécessaire d’y jeter un coup d’œil pour comprendre à quel point le changement climatique va nous impacter. Pas de panique, pas besoin de tout lire, le cabinet EnvironMans vous a décrypté l’essentiel.

Pour rappel, le premier rapport du GIEC traitait essentiellement de la compréhension du système climatique ainsi que du changement climatique. Si vous ne l’aviez pas fait nous vous recommandons de lire notre résumé de ce premier rapport, afin de mieux comprendre cette deuxième partie. Ici, le GIEC s’attèle à nous expliquer l’impact du changement climatique sur la société.

Les impacts et les risques connus et projetés du changement climatique

Dans toutes les régions du monde, le changement climatique induit par l’Homme impacte plus ou moins de manière disproportionnée les populations. Balancé par des évènements météorologiques violents, le vivant est balayé au-delà de ses capacités d’adaptation. 3,3 à 3,6 milliards d’êtres humains vivent dans des contextes hautement vulnérables au changement climatique.

Cette vulnérabilité de l’Homme aux risques climatiques varie au sein même des régions, est interdépendante de celle des écosystèmes et augmente face aux stratégies de non-développement durable.

Les actions prises à court terme (2022-2040) permettront seulement de limiter les dommages, nous sommes entrés dans une ère où l’impact négatif du réchauffement global ne peut plus être évité. Les actions prisent alors d’ici à 2040 permettront seulement de limiter les dommages.

Les effets du changement climatique sont de plus en plus complexe à gérer. Plus violent, plus régulier et parfois en cascade, les dangers se multiplient et leurs impacts seront irréversibles.

Les adaptations et leurs bénéfices

Point positif mis en avant par ce second rapport du GIEC : des progrès dans nos mesures d’adaptation sont observés ! Bien qu’encore parfois trop inégaux entre les régions…

Grace à une planification et une mise en œuvre flexible et inclusive des solutions une « mal adaptation » est évitable.

Des réponses efficaces et innovantes sont le seul moyen de mettre en place un développement résilient. Néanmoins ce dernier n’est possible que si les gouvernements et le secteur privé font ce choix. Une coopération internationale faciliterait grandement le processus.

Il est urgent de :

  • Mettre en place une justice sociale et climatique.
  • Préserver la biodiversité.
  • Réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

Une prise de conscience collective

Ce qui est certain c’est que la France ne sera pas épargnée par le changement climatique et malheureusement nous y sommes très mal préparés. Inondations, sécheresse, incendie de masse, canicules, tempêtes vont se multiplier et prendre en intensité.

Globalement, ce nouveau rapport apporte certes beaucoup de mauvaises nouvelles, mais aussi des choses encourageantes. Changer le cours des choses peut-être pas, mais améliorer notre futur certainement. A nous d’être acteur de notre futur.

Merci à tous ces scientifiques, qui parfois bénévolement, contribuent à une prise de conscience massive.

Vous souhaitez réaliser un Bilan Carbone / GES ?