Qu’est-ce que le Bilan Carbone ® ?

Diag Décarbon'Action

La méthode Bilan Carbone®, élaborée par l’ADEME, et exploitée aujourd’hui par l’Association Bilan Carbone, est une méthode de calcul des émissions de CO2.

C’est quoi le Bilan Carbone ® ?

Le Bilan Carbone ® est une méthode de calcul des émissions de gaz à effet de serre : il permet de comptabiliser les émissions directes (installations, équipements, véhicules de l’entreprise) et indirectes (achat d’électricité, de gaz, fabrication de biens et services…) afin de mettre en avant les activités les plus émettrices pour idéalement, à terme, réduire leurs impacts.

Les émissions de gaz à effet de serre (Dioxyde de Carbone, Méthane, Halocarbure…) sont l’un des principaux facteurs du réchauffement climatique. Estimées en tonnes de CO2, elles peuvent être calculées grâce à un outil de l’ADEME qui permet de définir l’impact sur l’environnement d’un ensemble d’activités.

Pourquoi faire son Bilan Carbone ® ?

Réaliser son Bilan Carbone ® permet de faire l’état des lieux de ses principales sources d’émissions. A terme le résultat permettra de prendre les mesures nécessaires pour réduire, voir éliminer, les émissions et donc d’atténuer son impact sur l’environnement.

Pas toujours obligatoire, calculer son Bilan Carbone ® permet de valoriser sa démarche RSE. C’est un bon moyen pour tout organisme de mettre en avant son implication environnementale.

Enfin, en proposant de passer l’objectif de réduction des émissions de GES de 40% à 55% en 2030, la Commission Européenne incite l’ensemble des acteurs économiques à réaliser leur Bilan Carbone®.

Le Bilan Carbone ® , pour qui ?

Pour tous !

TPE, PME, Entreprises privées, publiques, associations, administrations, collectivités…

Tous ces acteurs peuvent réaliser le Bilan Carbone ® de leurs activités. La réalisation de cette étude s’inscrit dans une démarche éco-responsable.

Faire son Bilan Carbone® avec Environ’Mans

Référencé sur la méthode Bilan Carbone® de l’ADEME depuis 2017, le cabinet environ’Mans possède une double licence Bilan Carbone ® 2021 :

Logo Bilan Carbone 2021 V8.6
Logo Bilan Carbone 2021 PRO V8

Nous pouvons donc, grâce à cette méthode, réaliser des études complètes sur les émissions de gaz à effet de serre

Effectuer son Bilan Carbone® s’inscrit avant tout dans le cadre d’une démarche sur le long terme. La méthode d’analyse se déroule en 7 étapes :

  1. Sensibilisation au réchauffement climatique, ses effets et aux émissions de GES,
  2. Définition du périmètre de l’analyse,
  3. Collecte des données et des informations à prendre en compte,
  4. Exploitation des données collectées : choix/construction des facteurs d’émissions, calcul des émissions,
  5. Exploitation des résultats : établissement des scenarii multi-facteurs chiffrés de l’évolution du coût de l’énergie,
  6. Définition du plan d’action en vue de la réduction des émissions
  7. Mise en pratique des mesures de réduction décidées

Tous les gaz à effet de serre sont pris en compte dans le calcul des émissions. Le calcul des émissions repose sur les facteurs d’émission de la Base Carbone de l’ADEME. Ils permettent de calculer les émissions des gaz à effet de serre en équivalent CO2.

Vous souhaitez réaliser votre Bilan Carbone® ?

Nos experts titulaires de la double licence Bilan Carbone® 2021 vous accompagne dans vos démarches environnementales !