Journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Créée en 2013, la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire a lieu le 16 Octobre conjointement avec la journée mondiale de l’alimentation. Le but de cette journée simple: inciter les français à réduire leur gaspillage alimentaire.

Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?

Le Pacte national “anti-gaspi” de 2013, définit le gaspillage alimentaire comme « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ». Donc, pour ne plus en parler, il faut qu’il y ait des actions correctives afin que les producteurs soient plus responsables et impliqués. Cette responsabilité doit permettre de différencier le gaspillage alimentaire (flux évitables) par rapport aux déchets alimentaires (flux inévitables) tels que : les épluchures de bananes, les coquilles d’œufs etc.

Chiffrage et enjeux du gaspillage alimentaire

Selon l’ADEME, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de déchets chaque année en France. Cela correspond en moyenne à 150 kg par habitant et par an dont 20 kg pour les DMA (Déchets Ménagers et assimilés) parmi lesquels 7 kg sont encore emballés. Sans nous en rendre compte, cela entraine une perte énorme pour l’économie nationale, d’environ 12 à 20 milliards d’Euros soit 159€ par habitant chaque année. À souligner que près de 4 millions de Français.es sont encore en situation de détresse alimentaires (France Stratégie, 2019).

Quelles conséquences ?

Le gaspillage alimentaire n’est pas anodin quant à ses conséquences économiques, sociales et environnementales. Il occupe la troisième place des grandes sources de pollution à l’échelle planétaire. Ses rejets s’élèvent à 3,3 gigatonnes de Gaz à Effet de Serre (GES) chaque année (FAO, 2013). En France, son coût s’élève à 15,5 millions de tonnes d’équivalent de CO2 par an et constitue un facteur majeur d’émissions de GES pour le territoire national. Cela concerne aussi le gaspillage excessif des ressources naturelles, mais aussi les pollutions liées à l’utilisation des engrais chimiques conduisant à la dégradation et au déséquilibre de l’écosystème terrestre.

Comment éviter ce fléau ?

Les actions suivantes sont à prioriser en vue de parvenir à des solutions durables et efficaces :

  • Ajuster la quantité de denrées alimentaires en fonction des besoins
  • Vérifier la date de péremption des produits avant l’achat
  • Définir les priorités pour un achat plus responsable
  • Transporter correctement les produits afin qu’ils ne soient pas abimés
  • S’approvisionner localement des produits frais comme les légumes etc.
  • Partager à ceux qui en ont besoin, les produits dont ils n’ont pas envie de consommer.

Le Cabinet Environ’MANS peut vous accompagner

Les conséquences sont très alarmantes que ce soit pour les entreprises, les collectivités et les consommateurs. La mise en place des démarches afin d’aboutir à des solutions efficaces et pérennes est nécessaire pour préserver l’environnement et économiser les ressources.

 Pour cela, le Cabinet Environ ’MANS vous propose les services suivants :

  • Collecter et valoriser vos flux de matières qui sont inévitables.
  • Vous accompagner techniquement dans la mise en place des actions de réduction du gaspillage alimentaire.
  • Diagnostiquer finement vos pratiques, caractériser vos flux et évaluer les différents impacts du gaspillage alimentaire à chacune des étapes de la chaine.
  • Définir et mettre en place conjointement avec vous des solutions adaptées selon la spécificité de vos besoins.
  • Créer et mettre en place des outils de suivi pour que vous puissiez évaluer l’efficacité de vos actions et de leurs progrès ;
  • Assurer le suivi de vos démarches en fonction de vos besoins et les adapter au fil du temps

Vous souhaitez profiter de notre expertise pour réduire votre gaspillage alimentaire ?